La street crédibilité, ou street cred’ se voit reconnue à quelqu’un, par ses pairs, lorsque son vécu est jugé suffisamment « marqué » par la rue. Une street cred’, ça s’acquiert avec le temps, et ça n’est pas donné au premier venu. Y’a même des gens qui ont beau faire tout ce qu’ils veulent, ils ne pourront jamais jouir de la moindre street cred’. Parfois ça ne tient pas à grand-chose. Parfois, au contraire, c’est un peu plus gratiné.
1. Tu t'es déjà fait racketter ton portable...
…11 fois. Rien que l’année dernière. Et tu as souillé ton slip. Les 11 fois.
2. Tu portes un "pull-over noué" sur les épaules
Non, même avec un sweat « Unkut » cela ne changerait rien, désolé.
3. Tu vis dans le 16ème arrondissement de Paris
Quartier peuplé, comme chacun sait,
de thugs des plus perspicaces… « Auteuil, Neuilly, Passy, c’est pas du gâteau… »
4. Tu ignores qui est ce "Deux Pac" que les gens arborent fièrement sur leurs tee-shirts
Et ce
« Booba » dont ils semblent raffoler, a-t-il un lien de parenté avec le petit ourson de ton enfance ?
5. Certes tu as fait "du placard" mais...
…ça n’a duré que 3 tours. Ce qui a tout de même permis à ton père de bien profiter de tes propriétés rue de Courcelles. Sur lesquelles tu avais construit un hôtel ! Chienne de vie.
6. Tu t'appelles Charles-Edouard
Ou Hippolyte, Cyprien, Antonin, Maximilien… on en passe et des meilleurs. Ce qui pourrait encore passer si tu n’avais pas un nom de famille à particule.
7. Tu ne peux pas traîner dans certains quartiers
Les
« no go zones » sont pour toi une réalité très prégnante. Elles commencent aussitôt que tu franchis le seuil de l’hôtel particulier où tu résides.
8. Tu vouvoies tes parents
Même si une fois, toi aussi, sous l’effet du cidre doux tu as tutoyé ton père.
9. Certes tu n'es pas le dernier à casser des bouches mais...
…uniquement sur Street Fighter V. Et encore, seulement avec Ken.
10. Tu as assez peu de cicatrices à exhiber fièrement
2 points de suture dus à un accident de poussette (« j’le tiens d’ta grande sœur que j’suis pote avec »), et une fracture du poignet, à cause d’une partie de polo qui a mal tourné. Tu as subi assez peu de règlements de compte à base de drive-by, il faut bien le reconnaître.
11. Tu restes relativement respectueux de la loi
Même s’il t’arrive parfois de partir grave en couilles. Comme cette fois où tu avais volé un Kiri à la cantine, gros déglingo que tu es. Enfin, ton casier reste tout de même aussi vierge que toi.
Bien que tu sois Gémeaux.
12. Tu crois que tu écoutes du "peura"
Et tout est dans le verbe « croire ». Maitre Gims ? La Fouine (#StreetSwag) ? Black M ? « Désolé monsieur, ça va pas être possible. C’est une soirée privée, on laisse rentrer que des gens avec des goûts musicaux décents ».
Ne t’inquiète pas, continue à trainer avec le personnel de maison de tes parents, et tu finiras par la décrocher ta street cred’ !